Slider

La Danse Du Diable

La Danse Du Diable

• HISTOIRE COMIQUE ET FANTASTIQUE

Créée au festival d’Avignon (dir: Bernard Faivre d’Arcier).

À la Condition des Soies en juillet 1981.

Première version a été présentée au Ciné Rio à Bruxelles en mars 1981
(dir: Stéphane Verrue et Christian Baggen).

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

GÉNÉRIQUE

Écrit, mise en scène et jouée par Philippe Caubère.

Après avoir été improvisée sous la direction de Jean-pierre Tailhade et Clémence Massart.

Lumières : Roger Goffinet .
Photos : Michèle Laurent et Danièle Pierre .

Musiques : Le Mystère des voix Bulgares (éditions Marcel Cellier).

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

EXTRAITS

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

DOSSIER DE PRESSE INTÉGRAL

La Danse du diable, 2014. De 1981 à 2014…

Texte de présentation par Philippe Caubère. La Danse du Diable est un spectacle joué par un seul acteur, qui en est l’auteur ; mais ce n’est pas un ” one man show “, ni une série de sketches ; c’est une histoire ; comique parce que j’espérais qu’elle fasse rire, fantastique parce que je voudrais qu’elle fasse un peu rêver…

Prologue. Il était une fois, dans un pays que vous ne connaissez pas, une ville immense, grise et froide. Un jour, sur les murs de cette ville, apparut une affiche. Elle annonçait un spectacle de théâtre : La Danse du Diable, histoire comique et fantastique…

L’Humanité (juillet 1981). Philippe Caubère (Molière dans le film d’Ariane Mnouchkine), seul en scène plus de deux heures, remporte un succès qu’il n’a pas volé…

France-Soir (juillet 1981). CÉRÉMONIE rituelle du comédien mal dans sa peau, de l’acteur soucieux de retrouver ses enthousiasmes d’adolescent en jouant son petit théâtre intime, La Danse du diable, de Philippe Caubère, règle d’obscurs conflits…

Le Quotidien de Paris (juillet 1981). Un comédien de trente ans, plutôt joli garçon, plutôt gentil et même excellent garçon, Philippe Caubère, ancien du Théâtre du Soleil, et qui joua Molière dans le Molière d’Ariane Mnouchkine…

Le Monde (septembre 1981). Au Festival d’Avignon, le théâtre a paru coupé en deux. D’un côté, il y avait les ” grands ” spectacles, grouillant de comédiens…

Télérama (novembre 1981). Il était Molière dans le film d’Ariane Mnouchkine. Il explique en toute simplicité que cela lui a donne envie de faire l’auteur…

Le Quotidien de Paris (décembre 1981). Qui est le plus important au théâtre de l’acteur ou de l’auteur ? Vieille querelle qui toujours partagera le monde…

Charlie Hebdo (décembre 1981). Il est vingt-trois heures quinze, ou vingt, à Ivry. il reste seulement un projecteur qui éclaire les trois-quarts du décor…

Création de la Danse du Diable 1981.

Charlie Hebdo, Télérama, Le Matin De Paris, L’Express, Pour, Frédéric Chambert